Quand poster sur les réseaux sociaux en 2024 ?

12/2/24

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? La réponse à cette question est complexe. Chaque plateforme a ses spécificités et chaque entreprise cible une audience unique aux comportements uniques.

Au-delà des spécificités algorithmiques, vous devez tenir compte d’éléments tels que votre audience, le type de contenu que vous publiez et la manière dont les gens consomment votre contenu. La plateforme sur laquelle vous publiez dicte un grand nombre de ces variables : les gens regardent des vidéos YouTube à des moments différents de ceux où ils lisent du texte sur LinkedIn.

Pourquoi est-il important de publier au « bon moment » sur les réseaux sociaux ?

La plupart des algorithmes des réseaux sociaux prennent en compte « la récence » dans leur facteur de classement. C’est-à-dire que les publications les plus récentes sont privilégiées par rapport à celles plus anciennes. Ainsi, si votre publication est la plus récente lorsque votre public est le plus actif, davantage de personnes sont susceptibles de la voir, de s'engager, de commenter, et de partager. Effet boule de neige garanti !

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux, toutes plateformes confondues ?

Selon wordstream.com, qui a compilé les datas de plusieurs études (suivi de l'engagement des publications sur les plateformes sociales), les meilleurs moments pour publier seraient entre 9h et 12h les lundis, mardis et mercredis. Et le pire jour ? Toujours selon wordstream.com, évitez de publier le samedi. Mais existe-t-il vraiment un seul meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ? It's complicated ! En se basant sur 3 études différentes, on constate que les créneaux ne sont pas les mêmes.

- Hootsuite : midi, lundi

- HubSpot : de 18h à 21h, vendredi

- Sprout Social : de 9h à 13h, mardi et mercredi

Pourquoi les données HubSpot sont-elles (si) différentes ? Les datas proviennent d’une enquête auprès des spécialistes du marketing, tandis que les datas Hootsuite et Sprout Social se basent quant à elles sur des données utilisateurs.

Examinons un peu plus en profondeur chaque plateforme. Ainsi, si vous publiez du contenu dans différents formats (ce qui est fortement conseillé), vous pourrez organiser votre planning de publications.

Quand publier sur Facebook ?

Les meilleurs moments pour publier sur Facebook suivent de près la tendance générale. Rien de surprenant puisque Facebook possède la plus grande audience avec plus de 3 milliards d’utilisateurs, ce qui influence fortement le résultat global.

Meilleur moment pour publier sur Facebook : 10 heures le lundi et le mardi.

Meilleurs jours pour publier sur Facebook : du lundi au jeudi

Pire jour pour publier sur Facebook : dimanche

Les recommandations selon trois études de référence :

- Hootsuite : 10h, lundi et mardi

- HubSpot : de 18h à 21h, samedi et dimanche

- Sprout Social : de 8h à 13h, du lundi au jeudi

L'audience de Facebook est un peu plus âgée que sur les autres plateformes sociales. De plus, la moitié de ses utilisateurs déclarent s’en servir pour suivre l'actualité. Deux éléments qui pourraient expliquer pourquoi autant de gens s’engagent en milieu de matinée : les travailleurs se connectant pendant leur pause matinale.

Quand publier sur Instagram ?

Meilleur moment pour publier sur Instagram : 9 heures le lundi ou le mardi.

Meilleur jour pour poster sur Instagram : lundi

Pire jour pour poster sur Instagram : dimanche

L'algorithme d'Instagram est assez similaire à celui de Facebook, les deux plateformes appartenant à Meta. De plus, un grand nombre d’utilisateurs sont communs aux deux réseaux sociaux, leurs comptes Facebook et Insta étant couplés. Rien de surprenant donc à ce que selon nos 3 études de référence, le meilleur moment pour publier sur Instagram et Facebook soit quasi similaire.

- Hootsuite :  9h le lundi et 8h le jeudi

- HubSpot : de 18h à 21h, samedi

- Sprout Social : de 9 h à 13 h, les mardis et mercredis

Selon les données compilées par wordstream.com de nombreux utilisateurs se connectent le matin (petit-déjeuner, transport en commun…) pour se distraire ou s’informer avant de commencer leur journée.

Quand publier sur TikTok ?

Meilleur moment pour publier sur TikTok : samedi à 9 heures du matin.

Meilleurs jours pour poster sur TikTok : mardi et samedi.

Pire jour pour poster sur TikTok : dimanche.

TikTok est la plateforme la plus jeune aussi bien en termes de date de lancement que d'âge de son audience. Une spécificité qui impacte le meilleur moment pour y publier :

- Hootsuite : 9h le samedi et 13h le dimanche

- HubSpot : de 18h à 21h, samedi

- Sprout Social : 14h à 17h, les mardis et mercredis

Contrairement à ses concurrents, TikTok suscite plus d’engagement l’après-midi et le week-end. En examinant les données dans le détail, wordstream.com a toutefois constaté de légers pics de fréquentation tôt le matin.

Quand publier sur YouTube ?

Meilleur moment pour publier sur YouTube : vendredi à 18 heures.

Meilleur jour pour publier sur YouTube : vendredi

Pire jour pour poster sur YouTube : lundi

Il existe moins d’études récentes sur les meilleurs moments pour publier sur YouTube. wordstream a donc examiné différentes sources, notamment des rapports de Social Pilot et un plus ancien de Federated Networks (en plus de Hubspot) .

- Social Pilot : 14h à 16h, dimanche

- HubSpot : de 18h à 21h, vendredi

- Federated Networks : de midi à 15 h, le vendredi

Le format des vidéos étant généralement plus long sur YouTube, le pic d'engagement est constaté plus tard dans la journée et le week-end. Notons que les vidéos n'apparaissent pas instantanément dans un flux, l'algorithme de YouTube ayant un fonctionnement plus proche d’un moteur de recherche de Google que des autres plateformes de réseaux sociaux. Il faut donc laisser un peu de temps à l’algorithme pour indexer les contenus.

Quand publier sur LinkedIn ?

Meilleur moment pour publier sur LinkedIn : lundi, 10 heures du matin.

Meilleur jour pour publier sur LinkedIn : lundi

Pires jours pour poster sur LinkedIn : samedi et dimanche

Selon les études, publier tôt dans la semaine et plus tôt dans la journée serait le moment idéal pour poster sur la plateforme :

- Sprout Social : de 10 h à midi, les mardis et mercredis

- Hootsuite :  13h, lundi

- HubSpot : de 9h à midi, le lundi

Rien de surprenant à cela, LinkedIn étant un réseau social à destination des professionnels, l'engagement y est donc logiquement plus élevé pendant les heures de bureau. Toutefois, si les pics de fréquentation ont lieu le matin, les études montrent que les utilisateurs ont tendance à faire des va-et-vient sur le réseau social tout au long de la journée.

Pour être efficace sur les réseaux sociaux, apprenez à décrypter les habitudes de votre public

Les études donnent des tendances globales et générales tous secteurs confondus. Pour gagner en visibilité, il est important de savoir quand VOTRE public est connecté sur chaque plateforme. Pour ce faire, examiner les statistiques de chaque publication individuellement (likes, nombre de partages, commentaires...). Si vous publiez différents types de contenu à différents moments de la journée, mesurez les performances de chaque format. Enfin, si vous débutez, n’hésitez pas à faire de la veille concurrentielle en consultant les réseaux sociaux de vos concurrents. Les comptes qui existent depuis un certain temps savent quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux. Si plusieurs des comptes les plus populaires de votre secteur publient sur le même créneau, il y a de fortes chances pour que votre cible réponde présente.

Enfin, n’hésitez pas à adapter vos formats et vos contenus au réseau social sur lequel vous publiez et aux moments de la journée où vous postez. Par exemple, sur LinkedIn privilégiez vos publications contenant beaucoup de texte le matin et engagez votre public avec une courte vidéo dans l'après-midi. Pensez également à des formats courts récapitulatifs (type teasing) pour annoncer un podcast ou un replay de webinaire par exemple. Quel que soit le type de contenu que vous publiez, mettez-vous à la place de votre public et imaginez quand il le lira ou le regardera le plus probablement.